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BambinaDuMarais
11 avril 2016

Conseils pour une chambre... inspirée Montessori

Qu'est-ce qu'une chambre Montessorienne? Ne nous méprenons pas. Cela veut tout et rien dire à la fois! Maria Montessori a proposé des modèles de classe, pas de chambre. Alors, on peut se targuer d'appliquer à la lettre les principes Montessori, une chambre d'enfant reste avant tout un univers intime, rassurant, empreint des mondes oniriques que votre petit bout à envie de faire vivre.

vuechambreEllie1

 Il y a donc quelques points à prendre en considération mais attention, on fait aussi avec les jeux que l'on nous a offert, avec la dimension de la pièce, avec les contraintes de vie familiale. Bref. Voici quelques bases:

1. Tout doit être à hauteur d'enfant. Ca paraît évident et pourtant... Mettez vous à genoux en entrant dans la chambre de votre "prunelle d'yeux" et parcourez sa chambre en restant à genoux (oui ça fait mal). Vous allez vite vous rendre compte des aspects qui clochent en portant un regard à leur hauteur. 

2. Votre enfant doit pouvoir passer autant de temps qu'il le souhaite SEUL dans sa chambre donc tout doit être sécurisé (prises, accès fenêtre, choix des objets laissés à disposition...)

3. Pensez l'organisation de la chambre pour rendre votre enfant AUTONOME (Apprends moi à faire seul!)

Exemple perfectible de la chambre de ma fille Ellie, 3 ans et demi, fan de fées et de princesses, passionnée de livres, mordue aux arts visuels, fascinée par "je joue à la maman" et surtout très TRES dynamique.

vuechambreEllie5vuechambreEllie

Partie de cette idée, j'ai essayé de faire évoluer la chambre de mon petit volcan Ellie en espaces bien distincts. Donc d'apporter de la structure, de l'organisation, de la clareté à cette pièce sous-pentes de 12m2.

espace_cuisine

L'espace cuisine est central dans la chambre car ouvert sur tout le reste et cependant, il est cloisonné sur trois côté pour reproduire la petite maison. C'est le lieu de toutes les imitations. Ici, Ellie joue à la maman, à s'occuper des bébés, à cuisiner, "à faire comme...". Loin de vouloir enfermer ma fille dans des représentations figées de la mère en cuisine, le but est de se projeter en tant que grande en faisant  comme les grands, de prendre confiance, de rejouer des scènes vues 2 étages plus bas. Et là pour le coup, c'est papa qui cuisine!

 

espace_sommeil

L'espace sommeil se doit d'être protecteur, cocooning. Il doit aussi permettre une véritable autonomie à la sieste comme lors des nuits. Le sous-pente (attention à la tête) donne cet esprit cabane très rassurant. L'accès à la lumière doit être direct (interrupteur accroché en évidence + lampe de poche pour envie de pipi nocturne) ainsi que la possibilité de boire, de se moucher facilement sans avoir besoin de demander à ses parents.

La table de chevet au dessus de son lit propose la lumière du soir et un petit stock de livres facilement accessibles. Le casier blanc sur le mur adjacent laisse accessible un carafon rempli d'eau, un gobelet, une lampe de poche et des mouchoirs. Un petit oiseau en cage suspendu et une chenille qui protège des cauchemars ajoutent les derniers atouts pour bien dormir.

 

espace_biblio

L'espace bibliothèque est essentiel pour donner goût, puis entretenir un rapport de curiosité et d'accoutumance aux livres. En plus, il enrichit l'imaginaire des enfants et leur donne une variété de vocabulaire qui donne les gros coups de pouce dans l'apprentissage du langage (instit un jour, instit toujours). C'est la base d'une scolarité facilitée.

Pourtant, on ne devient pas fan d'histoires parce qu'on a une grosse bibliothèque dans sa chambre. On devient passionnée de littérature dès le plus jeune âge parce qu'on est baigné QUOTIDIENNEMENT dans les histoires lues par papa, maman, le grand frère... Alors oui, certains soirs on a juste envie de coller son ange au lit au plus vite pour souffler d'une journée épuisante. ERREUR!!!! On doit faire de l'histoire du soir un rituel sacré qui ne peut être remis en cause, ou alors que pas une GROSSE bêtise. 

 

espace_expo

L'espace exposition: sur la photo, il est un peu dénudé. Une oeuvre de Miss Ellie qu'il faudrait que je remplace par une plus récente. Et que je complète par des oeuvres de ses congénères (Matisse, Picasso, Klimt...) C'est au programme! L'objectif est d'apporter du beau, de sensibiliser à l'art, de comprendre qu'on affiche ce qui mérite d'être montré au lieu de le déchirer ou de le faire disparaître dans un tiroir.

 

espace_création

L'espace création...C'est la table d'opération du chirurgien, le plan de travail du cuisinier, la fosse de réparation du garagiste. Bref, c'est là que tout se construit, se découpe, se colle, se peint, se colorie.

In-dis-pen-sable!

Pour faciliter l'autonomie, la peinture est accessible. Ellie a une nappe plastique pour protéger son bureau, une blouse, un chiffon. Pas besoin d'attendre la disponibilité ou l'accord de papa/maman pour peindre. L'apprentissage du découpage s'est fait dès deux ans avec des ciseaux adaptés. Un bac de feuille est toujours à disposition et les tiroirs du bureau sont remplis de livre de coloriage (idéal pour la concentration).

 

coin_jeux

L'espace jeux pour finir est surtout composé de paniers (idéal pour ranger tout seul) qui classent chaque type de jeu (puzzle, jeu de construction, instruments de musique...). Il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas que des beaux jeux en bois (à privilégier), les barbies ont aussi leur place.

Ce qui est important, c'est de proposer une organisation de rangement facile à retenir pour l'enfant pour pouvoir remettre en place seul. A banir: les grands coffres à jouets qui mélangent tout et qui pullulent tellement de jeux que notre enfant ne s'intéresse à aucun d'eux. Il faut essayer de proposer une organisation harmonieuse, avec peu de jeux proposés pour susciter un réel intérêt chez l'enfant. D'ailleurs, rien empêche d'avoir un gros coffre à jouets ailleurs, pas accessible pour le petit bout, et dans lequel on vient puiser pour renouveler l'étalage de jeux de la chambre. Dernier point, il faut que ce soit accessible (pas sous clés, pas à 1m60 de hauteur...) toujours dans l'idée que l'enfant se sert seul, remet à sa place seul.

 

vuechambreEllie4

Les placards à vêtements doivent être pensé de la même manière si l'on veut rendre son enfant capable rapidement de choisir ses vêtements et de s'habiller comme un grand. Quand l'âge ne s'y prête pas encore on peut proposer des tenues dans un coin dédié (2 ou 3) et p'tit(e) chou(pette) choisit. Mais souvent, on ne soupçonne pas tout ce que son enfant peut faire par lui-même très tôt.

 

Le plus important, c'est que votre enfant se sente bien dans une oraganisation qui le rassure et qu'il peut lui-même maintenir. Une chambre trop dépouillée va inspirer du vide et peut clairement favoriser un désintérêt pour sa chambre. Au contraire, une chambre trop chargée va inspirer un écoeurement et entraîner chez l'enfant du laisser-aller (communément appelé "Le gros bordel"). Si vous trouvez le bon équilibre, votre petiot(e) aura envie de jouer dans sa chambre (et non de squatter le salon avec tous ses jouets) et prendra plaisir à la ranger, à en prendre soin. 

 

Enfin, rendons hommage à Piou-piou qui au delà de veiller sur Ellie, ne demande pas trop d'entretien et ne s'échappe jamais. Merci Piou-piou.

piou-piou_anti-cauchemard

 

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Commentaires
B
Merci Adeline. Le rangement de son lieu de vie, pour moi, construit une organisation mentale. C'est très structurant. Sans pour autant tomber dans la psychorigidité (Ellie a trop de folie en elle pour ça). En tout cas, si tu veux faire une cuisine en mode récup' pour ta fille. Tape "cuisine enfant DIY" sur Pinterest et tu vas voir des merveilles. Je n'aurais jamais acheter la cuisine d'Ellie si j'avais su tout ce qu'on peut faire avec des vieux meubles tv par ex.
A
C est marrant avec une amie, on avait une discussion sur les méthode de rangement. Ton article résume très bien une méthode qui a fait ses preuves. Bon chez moi pas de miracle non plu. Il y a certaine chose que camille ne range pas seule. L armoire à vetement est certainement l endroit qui infirme cela. D ailleurs, très rigolo, si on comparerait l armoire de camille (c est elle qui range ses vêtements) et la mienne: il n y aurait pas photo, CAmille mènerait la danse en terme de rangement ! A 4ans elle gère bien son rangement de vetement (sa commode a sa hauteur disposant de casiers sur lesquels sont collés des images de vêtements lui facilite son rangements) et d ailleur elle aime choisir et s habiller seule. Pour revenir à ton article, j' aime beaucoup le coin cuisine d Ellie ! J aimerai fabriquer une cuisinière (peut être en carton) j y réfléchis ! Merci pour ton article, bien écrit et inspirant je partage !
BambinaDuMarais
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