Mon imagier Montessori-Nathan

Vous connaissez peut-être ce jeu proposé depuis déjà quelques années par Nathan?

Quand je l'ai vu, je n'ai pas traîné à dégaîner la carte bleue. Ma pépette étant à deux doigts de se lancer dans l'écriture cursive, j'ai validé assez vite. 

Ce jeu est composé de 5 catégories de cartes ( fleurs, oiseaux, insectes, animaux, fruits). Dans chaque catégorie, 3 types de cartes ( étiquette écriture cursive, images seules et images associées à l'écriture).

Ca en fait des cartes... Vous me voyez venir.

Pochettes

J'ai cousu ces cinq pochettes car je ne supporte pas les boîtes de jeu qui dégueulent de matériel sans la moindre possibilité de rangement, et là je peux vous dire qu'une fois déballé, ce méli-mélo de cartes n'était pas utilisable tel que la pédagogie Montessori le préconise.

 

Pochette FleursPochette fleurs1

Pochette fleurs2Pochette fleurs3

 

Niveau couture, on est sur l'ABC de ce qui se fait en terme de pochette.

Trois bandes de tissus endroit contre endroit (dont une pliée en deux pour faire les poches), un coup de piqure sur le tour en laissant un trou pour retourner l'ensemble. Une couture visible pour refermer. Et 4 traits de couture pour séparer les trois poches.

On rajoute à ça des petites pattes avec pression pour fermer (ça aurait tout aussi bien pu être un simple cordon autour des pochettes pour maintenir). Et c'est à peu près tout en terme de difficulté.

 

Pochette Oiseauxpochette Animaux

Pochette FruitsPochette Insectes

 

Une pochette par catégorie et hop! le rangement se fait tout seul pour n'importe quel enfant de 4 ans. 

Pochettes ouvertes

 

Et puis c'est attractif avec de jolis tissus ( Maria Montessori dirait qu'on détourne l'intéret premier de l'enfant et que ce n'est pas très bien... mais euh...)

Pochettes rangées

 

J'ai thermo-collé de petites bandes pour écrire le nom de la catégorie ( pas encore fait).

 

En tout cas, c'est prêt à servir et c'est RANGé!